samedi 12 mai 2007

Champaigne pour tout le monde !

Y'a pas que la politique dans la vie, je l'ai déjà dit. Y'a aussi, par exemple, actuellement au Musée des Beaux-Arts de Lille, une magnifique rétrospective Philippe de Champaigne.
Peintre émérite de l'époque des 3 mousquetaires, Champaigne a peint nombre de tableaux pieux et d'église comme cette annonciation, dont on conviendra que c'est un peu difficile à accrocher dans son salon.
Mais il a surtout peint des portraits d'une incroyable beauté, d'une précision quasi photographique, et d'une densité humaine fascinante.

***


Je pense moins au triple portrait de Richelieu (ci-contre) qui est malgré tout une belle prouesse, qu'à ses portraits de Port-Royal. En les regardant, j'ai pensé à Richard Avedon [1923-2004] dont il m'est malheureusement impossible de vous montrer un portrait, l'homme était très chatouilleux sur ses droits d'auteur... Il ne traîne pas beaucoup d'images de lui sur Internet (allez tout de même voir son site : vous y trouverez quelques images intéressantes... mais pas la fabuleuse série de portraits qu'il a fait de son père vers 1974.)
Vous trouverez également quelques beaux portraits à cet endroit.



***

Regardez des portraits comme celui de Saint-Cyran (ci-contre) ou d'un échevin de Paris : tout est concentré sur l'essentiel, sur l'homme, et aucun détail ne vient nous en distraire.
C'est fort, très fort, et si vous habitez à moins de 200 Km de Lille, ça vaut vraiment le coup de faire le déplacement. L'esposition comporte une centaine de tableaux, et, en partant, si vous n'êtes pas rassasiés, vous passerez dire bonjour à Courbet (L'après-dîner à Ornans), Chardin (le Gobelet d'argent), Goya (les Jeunes et les Vieilles) et j'en passe...

Aucun commentaire: