jeudi 25 juin 2009

De qui se moquent les Transphotographiques ?

J'ai lu quelque part que les Transphotographiques devraient être à Lille ce que les Rencontres internationales sont à Arles... Y'en a qui ont du souci à se faire !
Regardez par exemple le massacre de l'expo Patrick Demarchelier au Palais Rameau. Comment ça, vous ne saviez pas ? C'est normal, il n'est pas affiché dans le programme !

Bon, mais mettons que vous soyez passé par hasard et que vous soyez entré. Je passe sur l'indigence de plus de la moitié de ce qui est exposé (non, il ne suffit pas de faire du noir et blanc sur des sujets angoissants et socialement très problématiques pour faire de bonnes photos. Et je suis sûr qu'à l'heure qu'il est, l'enfer est tapissé de Tri-X Kodak 35 mm.)


Vous voilà donc devant la vingtaine de photos de Demarchelier. Et qu'est-ce que vous voyez ? Vous ! Oui, dans la vitre. Vous, plus les photos qui sont dans votre dos, plus les fenêtres du mur du fond, plus une jolie couleur rouge veant de je ne sais où, plus...
Alors, si on ne sait pas exposer les photos, à Lille... Il faut aller voir à Arles, ils font ça très bien !

1 commentaire:

Bruno a dit…

Je confirme : à Arles, ils font ça très bien (mais la bande son de la projection de Nan Goldin avec des craquements et sans la voix de Nan Goldin, c'est pas au point non plus).