vendredi 19 avril 2013

Traits de génies

Vous avez jusqu'au 22 juillet pour courir au Palais des Beaux-Arts de Lille voir, à l'occasion de l'exposition Traits de Génies, une partie significative de la donation Wicar (1300 dessins : Dürer, Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Poussin et quelques autres) et la façon dont Ernest Pignon-Ernest joue avec. L'artiste, dont il faut voir par ailleurs l'installation Extases à l'Hospice Comtesse, a été invité par le Palais des Beaux-Arts à confronter sa vision et sa pratique du dessin à celle des maîtres anciens.
                 Rarement exposés, les chefs-d'œuvres de la Collection Wicar attirent les dessinateurs                         Photo ©le chaland qui passe


Parfaitement réussi et passionnant !
Pigon-Ernest est un des meilleurs dessinateurs contemporains. Il retravaille ses modèles en très grands formats (des formats que ne connaissaient pas les dessinateurs et peintres des XIV°-XVIII° siècles), nous laisse percevoir la maturation du geste en accrochant les croquis préparatoires grâce auxquels on comprend comment naissent les formes et le mouvement.

Cet hommage aux maîtres est également une magnifique leçon d'élégance.
Merci l'artiste.
Pignon-Ernest présente aussi plusieurs des dessins qu'il a exposés dans les rues de Naples et d'ailleurs... et qu'on ne voit généralement qu'en photo ! 
Et pour conclure, sachez qu'Ernest Pignon-Ernest sera présent les 22 et 29 mai en fin d'après-midi (voir les détails sur le site du Palais des Beaux-Arts.)

NB : les dessins étant particulièrement fragiles et sensibles à la lumière, il est probable qu'ils ne ressortiront pas avant un bon nombre d'années... Ne les ratez pas.

Aucun commentaire: